Test Microphone Rode Videomic Go – Un bon son pour peu d’argent

Le Rode VideoMic Go est particulièrement populaire comme microphone Youtuber bon marché et auprès des cinéastes amateurs. Mais quelle qualité sonore pouvez-vous vraiment attendre dans cette fourchette de prix ? Le VideoMic Go restera certainement l’un des microphones les plus vendus pour un certain temps encore.

Sans doute aussi parce qu’elle est relativement peu coûteuse. De plus, vous pouvez facilement le monter sur le sabot du flash de l’appareil photo et commencer immédiatement. Mais que peut vraiment faire le micro vidéo économique de Rode ? Et à quelles exigences techniques votre appareil photo/enregistreur audio doit-il répondre pour que vous puissiez utiliser le micro ?

Techinque du RODE Videomic GO

Le Rode VideoMic Go a la directivité d’une supercardioïde. Ceci permet au microphone d’être orienté vers une source sonore spécifique. L’enregistrement de sons provenant d’autres directions est ainsi réduit dans une large mesure. Il est donc idéal pour les enregistrements sonores (cinématographiques), en particulier dans les environnements plus bruyants.

Pour le monter sur un appareil photo ou une caméra, il suffit de le fixer sur la griffe du flash. Le corps du microphone est constitué d’un boîtier en ABS. Un pare-vent en plastique est déjà intégré. La suspension Rycote Lyre protège le micro des vibrations.

Son faible poids de seulement 73 grammes et son design compact en font une solution simple pour les cinéastes mobiles. Le poids total n’est pas augmenté de manière significative en le branchant. Le centre de gravité ne bouge guère non plus.

Aucune alimentation par batterie n’est nécessaire. L’alimentation électrique de 2,5 volts est assurée par le PLUG-IN POWER. La plupart des caméras modernes ont cette fonction. Mais vous devriez quand même vérifier si votre appareil peut fournir l’alimentation nécessaire. Le son est transmis à la caméra via un câble jack 3,5 mm.

Micro videomic Go Rode

Détails techniques

  • Modèle polaire : supercardioïde
  • Direction de la parole : Fin
  • Gamme de transmission : 100 Hz – 16 kHz
  • Niveau de pression acoustique limite : 120 dB (@1kHz, distorsion harmonique de 1 % à 1 kΩ)
  • Sensibilité : -35,0 dB re 1 Volt/Pascal (17,80 mV @ 94 dB SPL) +/ — 2 dB @ 1 kHz
  • Niveau sonore (pondéré A) : 34dBA
  • Poids : 73,00 g
  • Dimensions : 79,00mmH x 73,00mmL x 167,00mmP
  • Sortie : Minijack Sortie
  • Garantie : 1 an, mise à niveau gratuite jusqu’à 2 ans après l’enregistrement chez Rode
RÉDUCTION DE - 15%
Rode VideoMic GO Microphone Compact
4 468 Commentaires
Rode VideoMic GO Microphone Compact
  • Réponse en fréquence 100hz-16kHz
  • Rapport signal/bruit 60dB
  • Alimention: 2,5V mini par source externe
  • Sortie mini Jack 3.5
  • Bonnette mousse anti-bruits et suspension Rycote

Micro videomic Go Rode

Fonctionnement du microphone directionnel de caméra RODE

Toutes les sources sonores qui ont lieu directement devant la caméra sont enregistrées de manière fiable en mono. D’autre part, le son incident par le côté est en grande partie effacé.

Par conséquent, même dans des situations où il y a beaucoup de bruit ambiant, des enregistrements sonores clairement compréhensibles sont possibles. Le Vidéomic-Go fait un travail inattendu, surtout lorsqu’un ou plusieurs haut-parleurs sont directement devant la caméra.

Les hautes fréquences sonnent rarement grattées ou surchargées, mais comparées à des microphones directionnels plus chers, elles sonnent aussi un peu ennuyeuses. Les fréquences moyennes sonnent agréablement présentes. Ceci est particulièrement bénéfique pour l’intelligibilité de la parole.

Dans l’ensemble, le son du Rode VideoMic Go est certainement une énorme amélioration par rapport aux microphones internes des caméras ou caméscopes. Dans la plupart des situations d’enregistrement, ce microphone à petit budget est définitivement convaincant. Surtout si l’on considère le prix, il offre un son vraiment décent.

Caractéristiques particulières et faiblesses

Lorsqu’il est monté sur l’appareil photo, le micro fait saillie relativement loin en arrière lorsqu’il est fixé à la griffe du flash. Selon les dimensions, il se peut que vous ne puissiez pas regarder dans le viseur de certains modèles.

Cependant, si votre came est équipée d’un écran, ce fait n’est bien sûr pas très important.

Fournie

L’ensemble comprend le microphone directionnel Rode Videomic-Go, un pare-brise et le support pivotant Rycote installé en permanence. De plus, le câble jack pour la transmission du son est déjà inclus.

Micro videomic Go Rode

Conclusion

Dans l’ensemble, on ne s’attendrait pas à ce qu’un microphone d’entrée de gamme aussi petit, léger et abordable produise un son aussi clair et équilibré. Bien sûr, le Rode VideoMic Go n’est pas un microphone directionnel professionnel. Mais c’est certainement une solution peu coûteuse pour les cinéastes mobiles YouTubeur et les cinéastes amateurs ambitieux !

RÉDUCTION DE - 15%
Rode VideoMic GO Microphone Compact
4 468 Commentaires
Rode VideoMic GO Microphone Compact
  • Réponse en fréquence 100hz-16kHz
  • Rapport signal/bruit 60dB
  • Alimention: 2,5V mini par source externe
  • Sortie mini Jack 3.5
  • Bonnette mousse anti-bruits et suspension Rycote

Lire aussi : Test Yeti USB Blue Microphones/Test microphone de studio Samson G-Track USB /Test SENNHEISER MKE 400