Test microphone Rode Smartlav+

Dans notre test Rode SmartLav+, vous apprendrez tout sur les forces et les faiblesses de ce microphone de Lavalier. Vous y trouverez également de bons conseils sur l’utilisation correcte du SmartLav+, ainsi que des échantillons sonores du SmartLav+ dans différentes situations d’enregistrement. Comme son nom l’indique, le Rode SmartLav+ est principalement conçu pour être utilisé avec le smartphone. Mais il est aussi souvent utilisé comme microphone externe pour les caméras.

Contrairement à d’autres microphones à clipser peu coûteux, tels que ceux utilisés pour Skype ou Teamspeak, il promet une qualité sonore relativement bonne. C’est donc pour ceux qui veulent un meilleur son, mais qui ne peuvent pas ou ne veulent pas dépenser d’énormes sommes pour cela.

Contrairement aux systèmes de microphones Lavalier professionnels que l’on trouve dans les productions cinématographiques et télévisuelles, il se distingue clairement par son prix. Mais pour cela, il faut faire quelques compromis….

Il est important de le savoir : Pour utiliser SmartLav+ avec une caméra, vous avez également besoin d’un adaptateur TRRS/TRS ou du câble d’extension SC1 de 5 m.

Le concept du SmartLav+ RODE

Microphone Lavalier à un prix d’entrée de gamme

Souvent, le plus gros problème du tournage est l’enregistrement sonore. Surtout en extérieur, il n’est pas toujours facile d’obtenir un son de haute qualité. Là où vous pouvez utiliser des microphones à condensateur à diaphragme de grande taille en studio ou à la maison, les exigences extérieures sont très différentes.

Un microphone de Lavalier est une solution populaire. Il est fixé directement sur les vêtements de l’acteur (par exemple col de chemise). Il est ensuite connecté à un appareil d’enregistrement ou à un émetteur. Ceci est simplement mis dans le sac.

Vous bénéficiez ainsi d’une liberté de mouvement maximale, le microphone gardant toujours la même distance par rapport à la bouche de l’enceinte. Un autre grand avantage est, bien sûr, que le petit appareil est presque invisible à l’œil nu. Ainsi, le public remarque à peine que vous soyez branché. Avec le système de fixation Rode INVISILAV3 il est même possible de monter le Rode SmartLav+ sous vos vêtements (directement sur votre peau).

RÉDUCTION DE - 26%
RODE SmartLavPlus Microphone lavalier pour...
2 293 Commentaires
RODE SmartLavPlus Microphone lavalier pour...
  • Connectique TRRS
  • Câble Kevlar
  • Filtre anti-pop
  • Compatible avec les appareils iOS et Android
  • Maximum SPL: 110dBSPL

Le téléphone mobile comme enregistreur audio

Alors qu’une liaison radio avec un microphone de Lavalier ou même un bon enregistreur audio coûte plusieurs centaines d’euros, le Rode SmartLav+ adopte une approche différente :

De nos jours, tout le monde dispose d’un smartphone auquel un casque peut également être connecté. Ainsi, le Rode SmartLav+, tout comme un casque d’écoute, est simplement branché sur l’entrée jack 3,5 mm. Maintenant tout ce dont vous avez besoin est une application d’enregistrement appropriée (par exemple, l’application de Rode). Et le téléphone portable devient un enregistreur audio.

Micro Smartlav+ sur téléphone

Avec adaptateur également compatible avec les caméras et autres appareils photo

Connecter SmartLav+ à votre téléphone portable ou à votre tablette est simple, il suffit de le brancher et de partir. Mais si vous voulez le connecter à une caméra ou à une autre entrée audio, vous avez besoin d’un adaptateur TRRS/TRS.

Bien sûr, cette approche a le grand avantage de ne pas avoir à fusionner les pistes audio et vidéo par la suite. Pour pouvoir se déplacer relativement librement devant la caméra, il faut se procurer le câble de rallonge SC1 de 5 m ».

Technologie de construction

Détails techniques en un coup d’œil

  • Gamme de transmission : 60 Hz ~ 18 kHz
  • Omnidirectionnel
  • Bouchon TRRS plaqué or
  • Alimentation (2,7 V) via la prise TRRS du smartphone
  • Capsule condensateur miniature
  • Câble de raccordement renforcé Kevlar avec fiche jack TRRS
  • Compatible avec n’importe quelle application qui accepte l’audio du port casque

Micro SmartLav+ sur caméra

Microphone de Lavalier omnidirectionnel

Le Rode SmartLav+ a un motif omnidirectionnel. Cela signifie qu’il capte le son dans toutes les directions. Dans la pratique, cela présente l’avantage que le volume et la qualité sonore restent constants, même si le microphone glisse.

Mais la caractéristique omnidirectionnelle est aussi la faiblesse fondamentale d’un microphone de Lavalier. Parce qu’il n’enregistre pas seulement la voix de l’orateur. Les bruits ambiants peuvent également être entendus plus ou moins clairement dans l’enregistrement en raison de la conception.

Le SmartLav+ n’est donc pas non plus adapté aux situations très bruyantes. Dans de tels cas, le meilleur choix est un microphone directionnel, tel que le Rode VidMic Go ».

Accessoires

  • Le Rode SmartLav+ est livré avec un écran pop, un clip à attacher à vos vêtements et un petit sac en similicuir pour le rangement ou le transport.
  • Pour les prises de vue en plein air dans le vent, il est indispensable d’avoir un brise-vent en fourrure. Le système de fixation Rode INVISILAV3 est également un complément utile au SmartLav+, bien qu’il ne soit pas indispensable, afin de pouvoir mieux le fixer ou le protéger des bruits de rayures.
  • Si vous souhaitez l’utiliser avec une caméra ou une autre sortie audio, vous avez besoin de l’adaptateur TRRS/TRS et éventuellement d’un ou plusieurs câbles d’extension SC1 de 5 m.

Le son de la SmartLav+ RODE

L’emplacement et l’environnement sont essentiels

La qualité sonore du Rode SmartLav+ varie considérablement selon l’endroit où vous enregistrez. À l’extérieur, il peut certainement convaincre, surtout si l’on considère le prix. La voix est un peu fine, mais facile à comprendre, même si le locuteur bouge beaucoup. Le bruit ambiant est assez présent selon la situation, mais la parole reste au premier plan. Avec un peu de post-traitement, le résultat final peut certainement être entendu.

Pour obtenir de bons résultats même par vent fort, il faut cependant utiliser un brise-vent en fourrure.

Lors de l’enregistrement à l’intérieur, les réflexions sonores provenant des murs, du plafond et du sol peuvent malheureusement être entendues assez clairement. Dans une petite pièce, c’est certainement moins important. Cependant, dans les grandes pièces avec de hauts plafonds, la voix peut rapidement sembler peu attrayante.

Micro SmartLav Rode

Conseil de pratique

La plupart des applications d’enregistrement offrent la possibilité d’appliquer des filtres/effets à la voix, y compris l’application personnelle de Rode. Si la production complète a lieu sur le smartphone, cela peut être très utile. Toutefois, si vous fusionnez ultérieurement les pistes audio et vidéo dans un éditeur vidéo professionnel, vous devez d’abord éditer l’audio ici.

Alternatives possibles

Une alternative peu coûteuse est l’Audio-Technica ATR3350. Avec un prix de 25 – 30 € n’est pas seulement nettement plus favorable, mais marque aussi avec une offre généreuse. Ce microphone à pince est livré avec un adaptateur et un câble de rallonge. La qualité sonore est relativement bonne, bien qu’elle ne puisse pas rivaliser avec la SmartLav+ en termes de qualité sonore.

Avis des clients qui ont acheté le SmartLav+ RODE

« Le Rode smartLav+ offre de bons à très bons résultats avec un rapport qualité-prix équilibré. Il y aura probablement des microphones qui offriront une qualité audio encore meilleure. Cependant, ces microphones ont souvent été conçus pour une application complètement différente (par exemple, les microphones directionnels) et sont généralement beaucoup plus chers. Je suis plus que satisfait de ma candidature ».

Stephan Rosenberger

Meilleure évaluation positive

 

Il est idéal en combinaison avec les parties « Rode INVISILAV3, avec lesquelles vous pouvez facilement le cacher sous votre t-shirt ou dans le col de votre chemise sans le rayer. Malheureusement, le brise-vent s’est cassé après 4 utilisations et il n’y a pas eu de remplacement. Avec l’adaptateur et les nouveaux brise-vent, je pense que c’est assez cher, surtout comparé aux autres microphones… ».

Magdalena K.

Examen critique ayant obtenu la cote la plus élevée

Micro SmartLav

Conclusion

Ce microphone de Lavalier est certainement intéressant pour les utilisateurs amateurs ou ceux qui ont un budget limité. Et surtout si vous vous filmez beaucoup avec votre smartphone (par exemple avec des vlogs), c’est vraiment une bonne solution qui ne va pas au-delà de la portée. Mais il peut également être utilisé comme enregistreur audio mobile ou directement connecté à une caméra. La qualité sonore peut être absolument audible, surtout si l’on considère le prix.

RÉDUCTION DE - 26%
RODE SmartLavPlus Microphone lavalier pour...
2 293 Commentaires
RODE SmartLavPlus Microphone lavalier pour...
  • Connectique TRRS
  • Câble Kevlar
  • Filtre anti-pop
  • Compatible avec les appareils iOS et Android
  • Maximum SPL: 110dBSPL

Lire aussi :Test Microphone RODE NT-USB  /Test du microphone RODE NT1-A /Microphone RODE NT2-A Studio Solution