Test Microphone RODE NT-USB – Vraiment le meilleur microphone USB ?

Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir sur le Rode NT-USB. J’ai vraiment essayé de mettre en évidence tous les avantages et les inconvénients, les particularités et les faiblesses. Les détails techniques et toutes les caractéristiques seront discutés. En outre, nous clarifierons pour quelles applications il convient ou quand il n’est plus question pour vous.

Un best-seller populaire

Le Rode NT-USB est certainement l’un des microphones USB les plus populaires.

Il convient non seulement aux haut-parleurs, mais il est également promu par le fabricant pour les enregistrements vocaux et instrumentaux. Connectivité USB pratique, prise casque intégrée pour la surveillance et de nombreux accessoires inclus — apparemment une solution complète conviviale et abordable pour l’enregistrement à domicile sans complications.

Micro Rode NT USB Mac

À propos de la mise en garde

En raison de la connexion USB, il y a bien sûr des limites à la qualité sonore.

Mais ce qui est encore plus important : ne sous-estimez jamais l’influence de vos propres conditions d’enregistrement, par exemple la salle d’enregistrement ou tout bruit ambiant, sur le résultat sonore final. Parce qu’un microphone à condensateur très sensible n’est pas le meilleur choix pour chaque situation d’enregistrement.

Rode NT-USB Microphone Noir
2 776 Commentaires
Rode NT-USB Microphone Noir
  • Microphone USB type : micro à Condensateur large membrane
  • Compatible Mac & PC. SPL maximum: 110dB SPL
  • Compatible avec iPad ou iPhone à l'aide d'un kit de connexion pour caméra optionnel
  • Son de haute qualité.Capsule: 1.27 cm
  • Réponse en fréquence : 20 Hz - 20 kHz

Le test du Rode NT-USB

La première impression

Optiquement, ce microphone USB est vraiment très beau. Du corps du microphone aux boutons, tout a l’air de très bonne qualité. La protection anti-pop intégrée avec le logo de la société Rode en fait un véritable accroche-regard. Quel que soit le son, ce microphone est un véritable accroche-regard. C’est certainement un point positif pour les vidéos. Ce qui est immédiatement perceptible, c’est que le NT-USB est plus gros et plus lourd que je ne le pensais.

Le trépied inclus est assez stable, mais à long terme, un pied de microphone  ou une perche de microphone  serait une amélioration utile pour tous. Surtout si vous ne voulez pas utiliser le microphone uniquement sur votre bureau.

Technologie et construction

La société Rode — Made In Australia

Le fabricant Rode, qui produit exclusivement dans son pays d’origine, l’Australie, et se distingue ainsi consciemment des produits « Made in China », est un must dans le secteur de l’enregistrement à domicile. Beaucoup de producteurs à la maison à la recherche d’un microphone de studio professionnel, qui ne coûte pas des milliers d’euros, comme un Neumann, par exemple, choisissent un modèle exactement de cette société.

Un son de haute qualité, une fabrication robuste ainsi qu’un bruit de fond extrêmement faible des microphones sont considérés comme des marques déposées. Aussi on trouve toujours un très bon rapport qualité/prix ainsi qu’un équipement généreux des forfaits offerts. Si l’on compare les best-sellers d’Amazon dans la catégorie « Microphones », un nombre supérieur à la moyenne de modèles Rode y est toujours représenté. Et l’un d’eux est toujours au sommet…

Le Rode NT-USB

Le Rode NT-USB est l’un des plus grands best-sellers de l’entreprise australienne.

Il promet le son d’un Rode avec tous les avantages d’un microphone USB.

La promesse de la NT-USB à ses acheteurs potentiels est quelque chose comme ceci :

Que ce soit pour la parole, le chant ou les instruments. Vous obtenez un microphone à condensateur’Rode’ de haute qualité – mais vous n’avez pas besoin d’acheter une interface audio ou un mélangeur pour l’utiliser. Il se connecte facilement à votre ordinateur ou tablette via USB.

Micro Rode NT USB sur pied

Microphone à condensateur avec interface audio intégrée

Le Rode NT-USB est un microphone à condensateur à diaphragme de petite taille « avec directivité cardioïde » et une interface audio intégrée’ avec connexion USB.

Le connecteur du câble USB se trouve sur la face inférieure. Il alimente le microphone et transmet le signal du microphone à l’ordinateur/tablette. Le convertisseur A/N, qui convertit le signal analogique du microphone en signal numérique, est déjà intégré au microphone.

Le boîtier métallique robuste contient une capsule de 0,5 pouce. La membrane à l’intérieur couvre un large spectre de fréquences, le fabricant spécifie une gamme de transmission de 20 Hz à 20 kHz. L’orientation du diaphragme vers un côté signifie que le microphone ne capte les ondes sonores sur les côtés, et en particulier à l’arrière, que dans une mesure très limitée. Un gros avantage, surtout dans l’enregistrement à domicile.

Équipements et caractéristiques

Surveillance directe via la prise casque d’écoute

Extrêmement pratique : une sortie casque est directement intégrée, ce qui vous permet d’entendre votre propre interprétation pendant l’enregistrement.

La prise jack 3,5 mm (mini jack) se trouve en bas à droite.

Sortie casque Rode NT-USB

En haut, également sur le côté droit, se trouvent deux boutons :

Le bouton inférieur est responsable du volume global de la sortie casque.

Boutons de mélange

Le curseur supérieur détermine le rapport du volume du signal du microphone à la lecture à partir de l’ordinateur/de la tablette, par exemple de votre voix à un instrument de battement.

Cette solution est vraiment très conviviale dans la vie quotidienne. Le protagoniste devant le microphone peut régler son propre monitoring — rapidement et facilement.

Livraison et accesoires

Avec le pack standard Rode NT-USB + trépied de table + protection anti-pop les accessoires inclus ne laissent rien à désirer.

Le câble USB de 6 mètres de long est probablement suffisant pour la plupart des utilisateurs. La protection anti-pop fait bien son travail, le montage simple directement sur le microphone le rend beaucoup plus facile à utiliser. Un élégant étui zippé en similicuir est inclus pour un transport en toute sécurité. Le trépied de table permet un positionnement sûr sur le bureau. De cette façon, le microphone est très sensible aux chocs, par exemple lorsque vous touchez la table.

De plus, si vous ne voulez pas dépendre uniquement du trépied de table, vous devriez aussi acheter un bon pied de microphone ou aussi un bras articulé de microphone.

Pour y accrocher le microphone, vous avez également besoin d’une araignée de microphone appropriée.

Micro Rode NT USB accessoires

Le son du NT-USB

Des résultats étonnants

Quelle qualité sonore pouvez-vous vraiment attendre avec une quantification 16 bits et des fréquences d’échantillonnage de 44,1 ou 48 kHz ?

Un microphone USB est simplement limité par la connexion USB.

Pour comparaison : Une bonne interface audio externe fonctionne généralement à 24 bits/192 kHz.

Bien sûr, vous ne pouvez pas vous attendre à des miracles. Ou est-ce que c’est le cas ?

Comparé à un microphone à condensateur’ avec connexion XLR — en combinaison avec une bonne interface audio « -, un microphone USB est bien sûr toujours inférieur. Si vous voulez vraiment faire des enregistrements à sonorité professionnelle, vous devriez aussi utiliser un tel microphone, par exemple le Rode NT1-A ».

Mais le son du Rode NT-USB est nettement en avance sur la plupart des autres microphones USB. Les basses et moyennes fréquences sont claires et puissantes. Les aigus sont bien accentués, ce qui donne aux enregistrements vocaux et vocaux une bonne assurance dans le mixage.

Ce n’est pas pour rien que ce microphone est un microphone très populaire dans notre comparaison de microphones USB ».

Un microphone Rode

Bien entendu, le NT-USB convient avant tout aux enregistrements vocaux – et peut convaincre ici aussi sur l’ensemble de la ligne.

Mais aussi pour les sessions d’enregistrement musicales à domicile ou les enregistrements de démonstration, il sera difficile de trouver un microphone USB qui vous donnera même le moindre résultat. Surtout avec la voix masculine et avec la guitare acoustique, les résultats sont vraiment étonnants.

En même temps, il est très tolérant aux sons S aigus, ce qui permet d’obtenir un son équilibré même sans beaucoup de postproduction. Mais vous devez absolument utiliser la protection anti-pop, car elle absorbe les sons pop et S durs, afin qu’ils ne soient pas trop présents sur l’enregistrement.

Il a également un léger effet de proximité. Ceci donne une tonalité encore plus « chaude » aux basses fréquences lorsque le microphone est joué à une très courte distance.

Et même avec des enregistrements instrumentaux, par exemple avec une guitare, les enregistrements sont absolument audibles. Mais plus encore que pour le chant, la salle d’enregistrement joue également un rôle important. De nombreuses surfaces lisses, comme les armoires, les murs, le sol et le plafond, provoquent des reflets peu esthétiques. Et un microphone à condensateur est très sensible à ces réflexions. L’endroit où vous enregistrez a donc aussi une influence énorme sur le résultat sonore final.

Les hautes fréquences sonnent parfois un peu grinçantes, surtout lorsqu’elles deviennent un peu plus fortes et que les conditions ambiantes sont plutôt difficiles. Si vous avez des voix très aiguës ou des instruments comme le violon, vous voudrez peut-être penser à une meilleure solution.

La piste audio enregistrée, cependant, offre encore suffisamment de marge de manœuvre après l’enregistrement pour s’emparer des fréquences sur-accentuées en utilisant un égaliseur’ et/ou un compresseur ».

Environnement d’enregistrement et bruit ambiant

Vous devez absolument savoir qu’il s’agit d’un microphone à condensateur et donc très sensible à toutes les sources sonores entrantes.

Donc, si vous avez des bruits ambiants dans votre environnement d’enregistrement, comme le bruit de la rue, le bruit de la pièce voisine, les clics du clavier, etc. Vous entendrez tout plus ou moins clairement sur l’enregistrement. Une alternative possible pourrait être un bon microphone dynamique, tel que le Rode Podcaster.

Le microphone, pesant 520 g, n’est pas exactement un poids léger, mais le trépied de table peut très bien le manipuler. D’une part, le trépied de table est très pratique, puisque vous pouvez simplement placer le microphone sur votre bureau. D’autre part, le microphone est également extrêmement sensible aux chocs dus à la conception du condensateur, par exemple lorsque votre main touche la table. Cela peut être très ennuyeux en pratique.

À long terme, la meilleure solution est certainement un autre pied de microphone plus grand avec une araignée de microphone appropriée pour le NT-USB. Cela permet au microphone d’être positionné de manière optimale dans la pièce. Et en raison de la suspension dans l’araignée, le microphone est beaucoup moins sensible aux vibrations.

Alternatives possibles

  • Les modèles comparables dans cette gamme de prix sont le Blue Yeti’ et l’Audio Technica AT2020 USB ».
  • Aussi des microphones USB de haute qualité’, mais dans l’ensemble, ils ne peuvent pas tout à fait suivre le NT-USB, en particulier pour les enregistrements vocaux.
  • Si vous souhaitez faire un pas de plus vers une meilleure qualité sonore, jetez un coup d’œil à notre test Rode NT1-A. En plus de ce microphone de studio, vous avez également besoin d’une interface audio. Mais alors vous êtes définitivement arrivé dans une ligue différente. La meilleure alternative sonore à la NT-USB,mais aussi plus chère, serait l’une des offres groupées suivantes : Rode NT1-A + Interface UR22 Steinberg » (notre recommandation Rode NT1-A + Behringer Q802USB Interface).
  • Pour l’enregistrement de la voix dans des conditions d’enregistrement plutôt difficiles, c’est-à-dire des conditions ambiantes inappropriées ou des bruits de fond gênants, tel que les bruits de rue provenant de l’extérieur, un microphone dynamique « peut être le meilleur choix. La conception dynamique permet d’entendre beaucoup moins d’espace sur l’enregistrement qu’avec un microphone à condensateur.
  • Ici aussi, Rode a un best-seller : Le podcaster de Rode

Spécialement conçu pour les haut-parleurs, il est bien connu pour son « son de radio commerciale », mais aussi pour sa bonne humeur face aux conditions ambiantes et au bruit ambiant. C’est pourquoi c’est l’alternative la plus appropriée pour de nombreux podcaster, YouTube ou streamers live, avec un environnement d’enregistrement problématique, selon la situation. Même si le NT-USB,  avec de bonnes conditions d’enregistrement, offre une meilleure qualité sonore.

Micro Rode

Les avis de test du NT USB

« Avec le NT-USB Rode présente un microphone USB avec une très bonne qualité sonore et un équipement complet. Grâce aux accessoires inclus comme le trépied, la protection anti-pop, le long câble USB et l’interface audio/ampli casque intégrée, il peut être connecté directement à l’ordinateur où le son agréablement neutre et l’intelligibilité et l’assurance vocale élevées sont particulièrement convaincants». 5 de 6 points

« Pro : un son fin pour un microphone de cette gamme de prix ; très faible niveau de bruit ; la protection anti-pop fonctionne très bien ; bonne qualité d’exécution et de fonctionnement ; câble USB de 6 mètres de long.

Inconvénient : Enregistrement possible uniquement avec 16 Bits ».

« très bon » (4,5 de 5 points)

« Pro/Lob : bon son, bon rapport qualité/prix, équipement riche, polyvalent et portable.

Inconvénient : rien pour le prix.

Rode NT-USB Microphone Noir
2 776 Commentaires
Rode NT-USB Microphone Noir
  • Microphone USB type : micro à Condensateur large membrane
  • Compatible Mac & PC. SPL maximum: 110dB SPL
  • Compatible avec iPad ou iPhone à l'aide d'un kit de connexion pour caméra optionnel
  • Son de haute qualité.Capsule: 1.27 cm
  • Réponse en fréquence : 20 Hz - 20 kHz

Lire aussi :Test Microphone RODE NT-USB / Test microphone Rode Smartlav+/Test SENNHEISER MKE 400