Test du Microphone RODE Podcaster- Forces et faiblesses du best-seller Rode

Dans notre Rode podcaster Test, vous apprendrez tout sur les caractéristiques techniques, la qualité du son, les avantages, les inconvénients et tout ce que vous devez savoir sur ce microphone USB.

Technologie de construction

La première impression

Avec un poids d’environ 600 grammes, le Rode podcaster dans notre test de microphone se distingue comme étant assez lourd. Cependant, il semble également extrêmement robuste. Le panier du microphone est constitué d’un treillis métallique résistant. Le long boîtier métallique est fait d’une seule pièce. La surface blanche et brillante est très belle, dans l’ensemble la finition de ce microphone est absolument solide. L’emballage livré pour notre Rode podcaster Test contient le microphone lui-même, un câble USB de 3 m et un clip pour pied de microphone avec adaptateur pour fil.

Microphone USB pour l’enregistrement de la voix

Le Rode podcaster est un microphone USB spécialement conçu pour l’enregistrement vocal. Grâce à sa conception dynamique, il prend relativement peu de place, par exemple des échos ou des bruits de fond. Les bruits de la rue venant de l’extérieur ou peut-être même les conversations de la pièce voisine seraient clairement audibles avec un microphone à condensateur’ – mais pas avec le Rode podcaster dynamique.

Même si vous faites autre chose que parler , par exemple, utilisez le clavier et la souris comme un YouTube de jeu, un microphone dynamique est extrêmement avantageux. La faible sensibilité au bruit de fond et au bruit ambiant est le principal argument de vente du Rode podcaster. Il promet une bonne solution pour tous ceux qui n’ont pas des conditions d’enregistrement optimales.

Autre avantage : vous n’avez pas besoin d’une interface audio externe. Le Rode podcaster est simplement connecté à l’ordinateur/tablette via USB. C’est un gros plus, surtout en ce qui concerne les coûts d’acquisition. Pour la qualité sonore, cependant, la connexion USB est d’abord désavantageuse. Mais nous y reviendrons un peu plus tard…

Micro Rode Poadcaster

Diaphragme cardioïde de 1″

Avec une taille de diaphragme de 1″, le Rode podcaster est considéré comme un grand microphone à diaphragme. En règle générale, les grands diaphragmes ressemblent plus à des microphones à condensateur. Avec un design dynamique, un diaphragme d’une telle taille est en fait extrêmement inhabituel. Mais c’est précisément cette particularité qui profite grandement à la qualité sonore de ce microphone….

Le diaphragme a la directivité d’une cardioïde. Le Rode podcaster se concentre donc sur ce qui se passe directement devant lui. Vous devez donc prendre le Rode podcaster par l’avant, c’est-à-dire par le haut et de parler aussi près que possible.

Les réflexions sonores et les bruits de fond par derrière et sur les côtés ne sont enregistrés que de manière fortement atténuée. Encore une fois, un avantage évident dans la construction pour les conditions d’enregistrement difficiles.

RÉDUCTION DE - 29%
Rode Podcaster Microphone USB
  • Micro dynamique à grande membrane avec port USB
  • USB

Capsule de microphone montée élastiquement

Grâce à la capsule de microphone de 28 mm montés élastiquement à l’intérieur, le Rode podcaster est relativement insensible aux bruits de structure causés par les mouvements dans l’environnement, par exemple les coups de pied au sol ou les chocs contre la table. Néanmoins, il est conseillé d’utiliser une araignée micro approprié.

Grâce à la suspension élastique de l’araignée, le microphone est encore mieux protégé contre les vibrations indésirables, de sorte que celles-ci ne peuvent pas être entendues comme un grondement désagréable sur l’enregistrement.

Données techniques

  • Motifs polaires : rein
  • Capsule dynamique 28mm
  • Gamme de fréquences : 40 Hz – 14 kHz
  • Convertisseur A/N interne : résolution de 18 bits, fréquence d’échantillonnage de 8~48kHz
  • Direction de la parole : Côté
  • Connexion : USB
  • Poids : 600 g
  • Principe acoustique : Dynamique
  • Électronique : Conditionnement analogique du signal + interface A/N et USB
  • Développé et produit en Australie
  • Garantie de 10 ans sur les produits enregistrés en ligne

Équipements et caractéristiques

Filtre anti-pop intégré

Le filtre pop interne contrebalance une sur-accentuation non naturelle des sons explosifs. Ceci réduit efficacement les consonnes dures et les sons S sans rendre la voix non naturelle. Le Rode podcaster n’a donc pas besoin d’une protection anti-pop externe, comme c’est le cas pour la plupart des autres microphones.

Micro Rode Poadcaster

Écoute sur la prise casque

Pour une surveillance sans délai pendant l’enregistrement, une prise casque (mini jack 3,5 mm) a été installée sur le côté du microphone. Vous pouvez écouter votre propre voix tout en enregistrant avec n’importe quel casque d’écoute standard — même avec une lecture à partir de l’ordinateur/tablette, par exemple de la musique de fond. Le réglage de volume correspondant se trouve directement au-dessus. Cependant, il ne contrôle que le volume global du casque. Une commande de gain pour régler le volume du signal du microphone n’est malheureusement pas disponible. Aussi une commande pour le rapport du microphone à la lecture sur les écouteurs.

Comme c’est malheureusement le cas avec la plupart des microphones USB, le niveau audio doit être réglé numériquement dans les paramètres du périphérique audio de Windows/iOS. Le volume de la lecture, en revanche, doit être réglé à l’aide du logiciel d’enregistrement.

Cependant, si vous enregistrez toujours dans des conditions similaires, vous ne devriez pas trop vous embêter. Une fois les bons réglages trouvés, le réglage sera également disponible pour les sessions suivantes.

10 ans de garantie de Rode

Le fabricant du Rode podcaster est la société Rode, qui produit dans son pays d’origine, l’Australie, depuis un certain temps déjà et s’est ainsi consciemment distinguée des marques à petit budget « Made in China ». L’entreprise est surtout connue pour le très bon rapport qualité/prix de ses microphones. Surtout en tant que débutant, vous ne pouvez pas éviter Rode. Un son de « haute qualité » et une finition solide sont considérés comme des marques déposées. Si vous enregistrez votre Rode podcaster en ligne avec Rode, vous obtenez même une garantie de 10 ans du fabricant.

Le son du Podcaster

Enregistrements vocaux à caractère « commercial

Le son du Rode podcaster est définitivement convaincant et offre un son compact et puissant. Il sonne “comme une radio”, et sur l’ensemble du spectre de fréquences, les enregistrements vocaux sont équilibrés et précis, avec une fréquence moyenne supérieure (8-10kHz) particulièrement présente. Cela conduit également à une grande intelligibilité de la parole. La grande membrane donne à la voix toute sa puissance et sa plénitude sans trop la colorer.

Rode podcaster obtient également de très bons résultats en termes de bruit de fond. Même avec un signal d’enregistrement relativement silencieux, le bruit de fond est à peine audible.

L’interface audio intégrée permet un enregistrement avec une résolution de 18 bits et une fréquence d’échantillonnage de 8~48 kHz, ce qui est supérieur à la moyenne pour un microphone USB.

Mais il ne faut pas oublier que par rapport à la combinaison microphone + interface audio externe, il est audiblement inférieur – par exemple Rode Procaster + Steinberg UR22 MKII USB Interface (résolution 24 bits/fréquence d’échantillonnage 192 kHz). Eh bien, un compromis que vous devez faire pour la connexion USB.

Un concept cohérent

Bien sûr, un’microphone à condensateur’ avec sa large gamme de fréquences (généralement 20hz-20kHz) serait toujours la meilleure alternative. En raison de sa conception dynamique, la plage de fréquence du podcaster se termine déjà à 14 kHz. Il lui manque donc une certaine « brillance » dans les aigus.

Mais elle sait compenser cette faiblesse, notamment par un concept absolument harmonieux :

Une grande facilité d’utilisation et une grande reconnaissance pour les conditions d’enregistrement données, un caractère sonore que l’on peut qualifier de puissant, plein, voire très « radiophonique ».

Non seulement à ce moment-là, mais surtout dans des conditions d’enregistrement difficiles, le Rode podcaster est une solution simple, comme microphone de podcast « , comme microphone pour YouTube » ou pour d’autres enregistrements de voix.

Effet de proximité

Si le Rode podcaster est discuté de très près, les basses et les aigus sont encore plus accentués, ce qui rend l’enregistrement encore plus puissant et plus chaud. Cependant, si vous vous éloignez trop, votre voix sonnera de plus en plus fine et, à un moment donné, elle sonnera désagréablement crépitante et ténue.

Important : La distance optimale par rapport au microphone est donc d’environ 3 à 10 cm, en fonction de l’intensité de l’effet de proximité souhaité.

Bonne affirmation de la voix

Même sans beaucoup de post-traitement, la voix peut s’affirmer énormément sur d’autres sources sonores. Certains peuvent manquer le naturel et le détail d’un microphone à condensateur dans les hautes fréquences, mais quand même : Le Rode podcaster est simplement un excellent microphone USB pour les haut-parleurs, surtout dans un environnement d’enregistrement assez difficile.

C’est aussi une grande bénédiction pour ceux qui ne veulent pas passer trop de temps à mixer. Vous pouvez commencer tout de suite et obtenir des résultats exceptionnels sans l’utilisation d’une technologie ou d’un logiciel coûteux, surtout lorsque vous mixez avec d’autres signaux audio. Et si vous éditez ensuite vos enregistrements avec Equalizer’ et/ou Compressor, vous obtenez un son que vous n’attendez pas d’un microphone USB dynamique.

Micro Rode Poadcaster

C’est ce que disent d’autres personnes qui ont testé le Rode podcaster

MAGAZINES/PORTAILS WEB :

BEAT —Numéro 2

4,5 sur 6 points

« Prix de l’innovation »

« Bon microphone USB à grand diaphragme pour journalistes, podcaster et musiciens mobiles. »

 

VIDÉOACTIVE —Numéro 1

« bon » (66 points sur 100)

Prix/Performance : « très bon », « conseil d’achat ».

« Plus : son équilibré, prise casque réglable, châssis robuste.

Moins : relativement lourd. »

CONCLUSION

Le son et la finition ne laissent rien à désirer. Un microphone idéal pour le podcasting, les enregistrements vocaux, le jeu, etc., dont le prix se situe dans les limites de ce qui est faisable pour tous. Dans l’ensemble, il n’y a vraiment pas de quoi se plaindre.

RÉDUCTION DE - 29%
Rode Podcaster Microphone USB
  • Micro dynamique à grande membrane avec port USB
  • USB

Lire aussi : Test microphone Rode Smartlav+/Test Microphone Rode Videomic Go  /Microphone L’Auna MIC-900B en test