Test du microphone RODE NT1-A

Dans notre test Rode NT1-A, vous apprendrez tout sur la technologie et la qualité sonore, pour qui elle convient et pour qui elle ne convient pas, ainsi que tous les avantages et inconvénients de ce microphone dans la pratique. Le Rode NT1-A a longtemps été considéré comme le meilleur microphone de sa catégorie. Qu’il soit chanteur, podcaster ou musicien. Celui qui veut faire un grand pas vers le professionnalisme dans l’enregistrement, mais ne peut pas investir des centaines ou même des milliers d’euros pour un microphone haut de gamme — semble être bien conseillé dans la plupart des cas.

De nombreux commentaires positifs de la part des clients d’Amazon parlent d’eux-mêmes. Mais un microphone à condensateur très sensible n’est pas toujours la meilleure solution, surtout lorsqu’on enregistre à la maison.

Technologie de construction

Le Rode NT1-A est un microphone à condensateur à grand diaphragme avec une directivité cardioïde. Il se concentre donc sur ce qui se passe directement devant lui. Grâce à l’orientation frontale du diaphragme, les sources sonores derrière le microphone, ainsi que sur les côtés, sont fortement atténuées….

Dans la capsule cardioïde de 1″, un diaphragme plaqué or relativement lourd a été délibérément utilisé. Il a l’avantage de ne pas être aussi facilement vibré par de faibles ondes sonores (par exemple le bruit ambiant). C’est un grand avantage, surtout dans l’enregistrement à domicile.

« Le micro studio le plus silencieux du monde »

Le NT1-A offre une large réponse en fréquence (20Hz~20kHz) et un bruit propre exceptionnellement faible (pondéré A : 5dB-A).

Le fabricant fait également de la publicité avec le slogan « The World’s Quietest Studiomicrophone ». Il ne s’agit pas du volume du signal enregistré, mais du bruit propre du microphone. Avec de nombreux microphones à petit budget, le bruit de fond clairement audible sur l’enregistrement est un point faible majeur. Et c’est là que le Rode NT1-A se distingue nettement des autres modèles dans sa gamme de prix.

Microphone Rode NT1

Fabriqué en Australie

Les microphones Rode sont si populaires auprès des fabricants de maisons ambitieux, principalement parce qu’ils offrent un son audible de « haute qualité » et ce, à un prix abordable.

Mais un travail très solide est aussi une marque de commerce. Alors que la plupart de ses concurrents produisent en Asie, Rode s’appuie entièrement sur des installations de production ultramodernes dans son pays d’origine, l’Australie.

RÉDUCTION DE - 10%
Kit RODE NT1-A Complete Vocal Recording - 1'...
1 338 Commentaires
Kit RODE NT1-A Complete Vocal Recording - 1"...
  • Microphone rode NT1A à condensateur large membrane
  • Directivité: cardioïde
  • Impédance: 100 Ohm
  • Réponse en fréquence: 20 Hz - 20 kHz
  • Poids: 326 g

Alimentation par alimentation fantôme

Il y a un connecteur XLR standard sur le microphone. L’alimentation électrique est une alimentation fantôme 48 V.

Vous avez donc besoin d’une bonne interface audio, d’un mixeur ou quelque chose de similaire pour deux raisons :

  1. pour l’alimentation du microphone
  2. convertir le signal analogique du micro en un signal numérique qui peut être traité par l’ordinateur

Il est important de savoir qu’une bonne interface audio, en plus du microphone lui-même, est le maillon le plus important de la chaîne audio. Il a une influence décisive sur le résultat sonore final, qu’il ne faut pas sous-estimer ! Si vous enregistrez votre Rode NT1-A en ligne, vous bénéficiez même d’une garantie de 10 ans du fabricant.

 Livraison et accessoires

Le pack standard » Complete Vocal Recording Solution » comprend le microphone lui-même, une araignée de haute qualité avec protection anti-pop intégrée, un câble XLR de 6 mètres et un sac à poussière avec cordon coulissant. Si vous n’avez pas encore d’interface audio, vous pouvez utiliser l’une des deux offres groupées :

NT1-A + Interface UR22 Steinberg (notre recommandation)

NT1-A + Behringer Q802USB Interface.

Pour positionner le microphone dans la pièce, il vous faut également un pied de microphone.

Si l’enregistrement vocal est votre premier choix, la meilleure alternative pourrait être un microphone à perche ou un trépied de table.

Microphone Rode NT1

Le son du NT1-A

Le haut-parleur de médium inférieur puissant du NT1-A offre l’enregistrement chaud et percutant que l’on attend d’un grand diaphragme. En termes de son, le NT1-A rappelle davantage ses grands frères de Rode, comme le Rode NT2-A. Les aigus sonnent riches et pleins, la source sonore est claire et réaliste, bien que très présente. Ce sont les hautes fréquences qui rendent ce microphone si charmant. Ils semblent authentiques, très vivants. L’intelligibilité de la parole s’en trouve grandement améliorée.

Mais c’est précisément cette présence que certains décrivent comme le point faible du NT1-A. Surtout s’il y a beaucoup de surfaces réfléchissantes dans la salle d’enregistrement, comme les murs ou les armoires, le son peut devenir désagréablement « mordant ». La nature de la pièce est vraiment un facteur important dans ce microphone.

Mais après l’enregistrement, vous avez encore beaucoup de marge de manœuvre pour réduire les fréquences sur-accentuées et trouver le son optimal en utilisant l’égaliseur’ et/ou le compresseur ».

Utilité

Particulièrement adapté aux enregistrements vocaux, ainsi qu’à l’enregistrement d’instruments. Et même s’il doit être plus fort, par exemple lors de l’enregistrement de chapeaux, de caisses claires ou même d’un amplificateur de guitare, vous obtiendrez de très bons résultats. Grâce à la large plage dynamique (niveau de pression acoustique limite : 137 dB), vous n’avez pas à vous soucier des niveaux élevés.

Même si vous êtes à la recherche d’un microphone pour le commentaire vidéo, par exemple comme microphone pour les vidéos YouTube, vous serez satisfait avec ce microphone. Dans l’ensemble, le NT1-A est un bon instrument polyvalent, bien que ses grandes forces soient probablement mieux entendues dans l’enregistrement vocal.

Question importante : Où voulez-vous enregistrer ?

La salle d’enregistrement elle-même joue un rôle important. En plus de la performance du protagoniste, les réflexions sonores du plafond, du sol et des murs sont également enregistrées. Pour un enregistrement aussi « sec » que possible, la pièce doit idéalement être bien insonorisée, par exemple avec de la mousse sur les murs.

Mais tout le monde ne veut pas transformer sa chambre en studio. Pour la pratique de l’enregistrement à domicile, on peut donc simplement dire : une pièce de taille moyenne avec beaucoup de rideaux et de tapis est meilleure qu’une grande pièce avec beaucoup de surfaces lisses.

Attention, bruits ambiants

Il faut savoir que ce « microphone à condensateur », malgré sa directivité cardioïde, est vraiment très sensible.

Tout ce qui se passe dans l’environnement immédiat est enregistré de manière fiable. L’environnement d’enregistrement doit donc être aussi silencieux que possible. Lors de l’enregistrement à la maison, le bruit de la rue ou celui de la pièce voisine peut être un facteur perturbant. Un ventilateur d’ordinateur portable bruyant ou d’autres bruits de fond peuvent également constituer un problème.

Alternatives possibles

L’Audio Technica AT2035 peut être considéré comme un concurrent direct du NT1-A. Si vous ne souhaitez pas acheter une interface audio supplémentaire et donc opter pour un microphone USB, vous devriez regarder de plus près notre test Rode NT-USB.

Si vous souhaitez avant tout réaliser des enregistrements vocaux dans un environnement plutôt inapproprié, un « microphone dynamique » pourrait être une meilleure alternative, car il prend moins de place.

Le Rode Procaster ou comme variante avec connexion USB.

Microphone Rode NT1

Avis de test du NT1-A

En plus d’un boost de 150 Hz agréablement chaud, le Rode NT-1A offre une nette accentuation de 3, 5, 5 et 12 kHz. Ces derniers donnent aux voix et aux instruments un son merveilleusement ouvert et transparent…

5 sur 6 points BEAT

« Pour des enregistrements de commentaires puissants et de bonne qualité, le réalisateur a besoin d’un microphone à grand diaphragme avec alimentation fantôme. Rode est également livré avec tous les ustensiles nécessaires. La seule chose qui manque, c’est un micro trépied. Ensemble recommandé – également pour les débutants ».

« très bon » (74 sur 100 points)

Prix/performance : « excellent ».

VIDEOAKTIV

« En fin de compte, le choix des microphones dépend des caractéristiques que vous aimez et du son qui convient à la musique. Mais si vous n’avez pas beaucoup d’argent pour des micros chers, je vous recommande vivement le Rode NT1-A, non seulement pour la prise de son de batterie (chambre, aérien, grosse caisse, etc.), mais aussi comme microphone vocal ou instrumental ».

DRUMS & PERCUSSION

Conclusion de l’essai du RODE NT1-A

Le Rode NT1-A convainc par de nombreuses caractéristiques, qui autrement n’offrent que des microphones plus chers. Surtout en tant que débutant, vous devez garder à l’esprit que c’est un microphone à condensateur très sensible. C’est pourquoi l’environnement d’enregistrement joue également un rôle important. Mais vous ne trouverez pas un deuxième microphone de studio dans cette gamme de prix qui offre une qualité sonore comparable. Le rapport qualité/prix est nettement supérieur à la moyenne. Le NT-1A est de loin le microphone de studio à petit budget le plus populaire, notamment en raison de sa large gamme de produits. Et c’est tout à fait exact !

RÉDUCTION DE - 10%
Kit RODE NT1-A Complete Vocal Recording - 1'...
1 338 Commentaires
Kit RODE NT1-A Complete Vocal Recording - 1"...
  • Microphone rode NT1A à condensateur large membrane
  • Directivité: cardioïde
  • Impédance: 100 Ohm
  • Réponse en fréquence: 20 Hz - 20 kHz
  • Poids: 326 g

Lire aussi : Test microphone de studio Samson G-Track USB/ Microphone RODE NT2-A Studio Solution /Test Microphone PRONOMIC CM-22