Microphone RODE NT2-A Studio Solution Set – Rapport de test

Le Rode NT2-A est le successeur du NT1 et est considéré comme un studio polyvalent peu coûteux. Il est le plus souvent utilisé pour l’enregistrement de voix et d’instruments acoustiques, et le NT2-A est aussi un bon partenaire pour enregistrer un ampli de guitare entièrement monté.

Mais quelles sont les limites de ce microphone de studio relativement bon marché ?

Le RODE NT2-A en test

Le Rode NT2-A a remplacé le Rode NT2 original il y a quelque temps, un des derniers microphones que le Rode avait encore fabriqué en Chine. Ce n’était probablement pas une décision facile, car le NT2 s’était encore très bien vendu. Il semblait que Rode voulait séparer les dernières connexions avec les entreprises manufacturières chinoises. Depuis lors, l’entreprise ne produit qu’en Australie et s’est distanciée des autres marques « Made in China ». Mais l’ancien NT2 n’a pas seulement reçu un tout nouveau design, le NT2-A est très différent de son prédécesseur. À l’intérieur aussi, des différences frappantes peuvent être remarquées.

Micro Rode NT 2 A

La première impression

Le corps du Rode NT2-A est en métal usiné très robuste. Il est poli et grenaillé avant le nickelage pour assurer des propriétés de surface optimales. Une grille en acier traité thermiquement protège la capsule à l’intérieur. Un point important, que de nombreux fabricants ne prennent malheureusement pas toujours à cœur, est l’effet des conditions acoustiques du boîtier du microphone sur le son.

L’entreprise Rode s’appuie ici sur une modélisation strictement mathématique de la production afin de minimiser l’interaction entre la capsule microphonique et le boîtier et de maintenir les résonances aussi faibles que possible. Le même double diaphragme que celui développé pour le légendaire microphone à tube K2 est utilisé.

La technologie du RODE NT2-A

Le Rode NT2-A est un microphone à condensateur à large membrane. Le design est basé sur le microphone de studio classique Neumann U87. Il a un niveau de pression acoustique limite extrêmement élevé de 147 dB, ce qui est incroyable. Mais en termes de bruit propre, le NT2-A avec 7dB-A est aussi le meilleur de sa catégorie.

La directivité peut être commutée entre omni et cardioïde directement sur le microphone. De plus, une sélection d’atténuateurs 5 dB/10 dB est disponible. De plus, il y a un interrupteur coupe-bas, commutable entre 40 Hz et 80 Hz, pour réduire l’enregistrement indésirable de bruits de pas ou d’autres sons similaires. Lorsque le commutateur coupe-bas est désactivé, la réponse en fréquence varie de 20 Hz à 20 kHz. Une légère augmentation de la présence autour de 3 kHz et entre 15 kHz et 16 kHz peut être observée. Le fabricant spécifie un rapport signal/bruit de 7 dB, des valeurs que même les concurrents les plus chers ne peuvent égaler.

La qualité de fabrication impeccable et le design chic sont impressionnants. Les détails techniques ne laissent également rien à désirer. Ce n’est pas pour rien que le fabricant Rode s’est forgé une réputation dans le développement de microphones à faible bruit inhérent externe. Le NT2-A ne fait donc pas exception.

Également très remarquable : la pression acoustique limite. Un niveau maximum de 147 dB est vraiment remarquable ! Lorsque le commutateur -10 dB est activé, il y a même 157 dB dedans. Ce micro n’aurait aucun problème à enregistrer un marteau-piqueur — ce qui le rend très intéressant pour prendre des amplis de guitare.

Caractéristiques techniques Rode NT2-A — Résumé :

  • Motifs polaires : omnidirectionnel, cardioïde et en huit
  • Capsule 1″ — HF1 plaquée or
  • Motif polaire, HPF et PAD commutable sur le boîtier du microphone
  • Bruit inhérent extrêmement faible de 7dB-A
  • Gamme de fréquences : 20 Hz — 20 kHz
  • 3 réglages fonction PAD : 0 dB, -5 dB et -10 dB
  • Filtre passe-haut à 3 réglages : 40 Hz, 80 Hz et neutre
  • Direction de la parole : Côté
  • Impédance initiale : 200 Ω
  • Connexion : XLR, alimentation : P24, P48
  • Principe acoustique : gradient de pression
  • Électronique : Convertisseur d’impédance JFET avec tampon de sortie bipolaire
  • Support élastique intégré
  • Développé et produit en Australie
  • Garantie de 10 ans sur les produits enregistrés en ligne

Micro Rode NT 2 A

A propos du coffret

Le Rode NT2a Studio Solution Set contient le Rode Deluxe Spider SM6 avec protection anti-pop intégrée, un câble XLR de 6 m, un sac de protection contre la poussière et un DVD pédagogique « Enregistrement avec le NT2-A avec John Merchant ». De plus, la garantie de 10 ans du fabricant ne devrait pas être omise pour le moment. Seule une mallette de transport stable n’est malheureusement pas incluse dans ce paquet.

Le son du NT2-A

Enregistrements avec le son NT2-A très neutre et bien équilibré sur tout le spectre de fréquences. En mode Cardiod, il apporte les hautes fréquences de manière claire, ordonnée et propre, sans jamais sur accentuer ou déformer les zones. Les basses et moyennes fréquences sont puissantes et équilibrées, toujours avec la puissance nécessaire.

Comme tout bon microphone à condensateur à grand diaphragme, le NT2-A amplifie le son naturel dans les moindres détails, ce qui donne un son très chaud et authentique.

L’une des grandes forces du NT2-A est sa capacité à gérer le bruit de fond. Même les enregistrements très silencieux donnent des résultats remarquables, l’utilisation d’une interface audio/préamplificateur de microphone jouant également un rôle important.

Les huit caractéristiques ont nominalement la même tonalité que la cardioïde. Mais en passant à l’omni, vous avez la possibilité d’emporter plus de son surround avec vous. Il est donc possible de travailler avec le caractère unique d’une pièce et de l’influencer.

Avis sur le RODE NT2-A

Magasines / Portails Web :

Bonedo

« PRO : excellent rapport prix/performances, adapté à des niveaux de pression acoustique très élevés ; faible bruit propre ; fabrication solide ; ….

Inconvénient : Son flatteur, mais pas facile à modeler ; aucun étui inclus… »

Delamar

« Pour ce prix, l’acheteur obtient un microphone qui offre non seulement un son de haute qualité, mais qui est également polyvalent pour l’enregistrement de voix ou d’instruments grâce à ses différentes caractéristiques directionnelles, pré atténuation et filtre passe-haut. En enlevant mon amplificateur de guitare, les élévations mentionnées ci-dessus sont devenues évidentes… ».

Micro Rode NT 2 A

Conclusion

Dans l’ensemble, ce microphone est fortement recommandé pour tous ceux qui recherchent un studio polyvalent au son honnête. Le prix n’est certainement pas une affaire, mais vous obtenez un produit qui tient vraiment ses promesses. Avec ce microphone, vous êtes bien préparé pour pratiquement tous les scénarios du home studio.

Il n’y a probablement que très peu de microphones multi modèles dans cette gamme de prix qui peuvent rivaliser avec le NT2-A en termes de qualité sonore. Et pas un seul n’a la moindre chance quand il s’agit du faible bruit de fond du microphone….

Lire aussi : Test du microphone RODE NT1-A /Test Yeti USB Blue Microphones  /Test Microphone Samson Meteor